Byousoku 5 Centimeters
Il y a des films qui vous touchent plus que d'autres. Certains vous donnent l'impression d'avoir rentabilisé votre nouvel écran HD ou votre carte ciné illimité mensuelle, d'autres vous laissent sans aucune voix. Même si vous les regardez avec quelqu'un, vous ne pouvez absolument rien en dire parce que tenter de traduire l'alchimie émotionnelle qui s'est emparée de vous serait pervertir quelque chose d'indescriptible avec de futiles mots humains. Et vous savez que l'autre est dans le même état, qu'il pense la même chose, et pendant tout le reste de la soirée votre esprit est totalement différent, comme si tous les filtres devant votre vision du monde avaient été échangés par ceux du film. C'est ce que j'appelle un chef d'oeuvre.
Ce soir, je vais vous parler d'un chef d'oeuvre, qui m'a rendu tel que vous pouvez le lire juste au dessus. Je me demande s'il vous fera le même effet, mais, qui qu'on soit, quoi qu'on pense du sujet, on se doit de le voir, ne serait-ce qu'une fois. Ne pas le faire serait gâcher une occasion de vous bouleverser et vous émerveiller, choses qui nous arrivent de plus en plus rarement de façon positive.
Si je puis dire un mot sur l'auteur du chef d'oeuvre,
Makoto Shinkai, c'est qu'il est un génie. Son premier film, un court-métrage nommé Hoshi no Koe, a eu un grand succès, et le présent film, Byousoku 5 Centimeters ("5 centimètres par secondes"), sorti en
2007, a gagné, entre autres, le Lancia Platinum Grand Prize, ainsi que le Award for Best Animated Feature Film[ au Asia Pacific Screen Award de 2007.
[source: Wikipedia].
Enfin, qu'importe ses prix, c'est juste son contenu qui en fait un chef d'oeuvre, ne serait-ce que pour les personnes l'ayant vu et apprécié (j'en ai connu aucun pour l'instant qui a été déçu).
Comment parler d'un film pareil...Il s'agit donc d'un moyen-métrage (
1h) composé de trois parties distinctes:
Ōkashō,
Cosmonaut, et
Byōsoku 5 Senchimētoru. Ces parties font donc dans les 20 minutes chacune, mais elles sont tellement denses qu'elles en font bien plus.
Ces histoires semblent se passer dans le japon des années 90, et ont pour thème commun l'amour à distance.
Allons-y pour la critique!
Bon...franchement, je n'ai trouvé aucun point négatif. Même en essayant de chercher la petite bouse, il n'y a rien qui n'aille ternir l'oeuvre en général. Elle est excellente sur tous les plans.
Au niveau visuel, il s'agit d'une pure merveille. L'animation est superbe, le dessin est impeccable, et cela a un certain rôle sur la force du film: on est bluffé par la simplicité et la beauté recherchée des situations présentées à nos yeux.
La mise en scène est audacieuse et sait nous donner l'émotion recherchée; il est accessible à tous de se laisser emporter par la magie qui émane des différentes scènes.
Il n'y a rien à dire par rapport au son; il n'y a généralement pas de musique d'arrière fond, laissant les situations inspirées du réel se dévoiler de façon plus réaliste à nos yeux. J'en suis même heureux, car ajouter de la musique aurait brisé l'intensité qui se dégage de chaque instant. Le film raconte des choses qui nous touchent, et qui semblent être une extension rendue magnifique de nos expériences et espoirs.
Le doublage original (japonais) n'a rien à se reprocher; je n'ai pas entendu les autres doublages, et vu le rendu des voix entendues je vous conseillerais tout de même de voir (entre autres doublages) la VO.
A noter que le générique de fin est très beau, enfin cela est mon avis...
Au niveau du scénario...je ne vais rien vous raconter! C'est juste trop proche de la réalité pour ne pas faire écho à nos expériences et espoirs, comme je l'ai déjà dit plus haut. Il est sans aucune prétention, et ne cherche qu'à raconter des choses simples, mais si importantes!
Le film va à l'essentiel en présentant une série de tranches de vie qu'on accompagne le temps de quelques dizaines de minutes, et qu'on emporte en nous une fois le film terminé. En un mot futile: Magnifique.
Il est dur de ne pas faire d'éloges sur un film qui nous a tant marqué. Suis-je celui qui devrait faire cette critique? J'en sais fichtre rien. Je vous invite tous à le voir, afin de me corriger là où j'aurais fait un zèle de subjectivité (et il doit y en avoir!). Et même si vous n'avez cure, visionnez-le, croyez-moi sur parole que ce ne sera pas une heure de perdue.
Petit Bilan:
 | |  |
 | Scénario: 10/10 La note maximale pour le scénario, car le film exploite parfaitement par le contenu émotionnel et de situation un thème à la fois humble et difficile à traduire dans une oeuvre cinématographique. Il est honnête avec ce qu'il aurait pu laisser le spectateur attendre de lui.
Image: 9/10 Le rendu visuel est bluffant et sert à merveille l'alchimie unique du chef d'oeuvre.
Son: 9/10 Le film comporte essentiellement des sons d'environnements et des doublages, tous deux de qualité. Le générique de fin est très beau. | |
 | |  |
Une critique du Kaiser Jeff